- Une composition complexe
Véritable « usine de fabrication »le bulbe capillaire est le siège d’une
Intense activité acellulaire faite de réactions chimiques et biologiques incessantes. Il fournit un cheveu qui pousse par sa racine d’environ 1 à1,
Chaque traitement chute de cheveux est lubrifié en permanence par une ou plusieurs glandes sébacées. Le sébum sécrété lui assure brillance, résistance et souplesse.
La tige des traitement chute de cheveux est formée de trois parties. Au centre la moelle, ou canal médullaire, est entourée formé de cellules soudées les unes aux autres par un du véritable ciment intercellulaire. Enfin, la cuticule vient envelopper et protéger le cortex par des cellules biologiquement inertes disposées en écailles, leur bord libre étant orienté vers la pointe du cheveu (figure2).
Les cheveux en chiffres Un adulte en possède en moyenne 100.000 à 150.000 cheveux. Leur densité de 200 à 300 au cm2 selon les zones du cuir chevelu, son maximum se situant au niveau de la couronne hippocratique. Chez l’enfant, cette densité est doublée, voir triplée… la surface du cuir chevelu est d’environ 600cm .leur croissance est de 1 à 1,5cm mois celle-ci ralentie durant la nuit, suit par ailleurs un rythme saisonnier. Elle est plus importante en été qu’un hiver, parce que le soleil favorise la pousse. Un seul cheveu peut supporter une masse de 100 gammes. Très élastique, il peut aussi s’allonger 1,5 fois. Selon son importance, une chevelure pèse entre 50 et 200 grammes. |
Des analyses effectuées au microscope électronique ont montré l’extrême complexité et la précision de l’organisation des cellules de la tige qui rendent le cheveu solide comme un câble torsadé.
Pour fabriquer des cheveux et utiliser une meilleure méthode pour le traitement chute cheveux, la racine absorbe et utilise des éléments transportés par les vaisseaux Sanguins : sels minéraux et Oglio- éléments, vitamines, acides aminés, hormones et autres substances sont ainsi transformés en permanence.
Couleur définitive du cheveu est fixée dés sa naissance au niveau du bulbe capillaire. Des cellules spéciales produisant un pigment appelé mélanine. La vérité infinie des couleurs de cheveux visible au niveau de la tige et di cortex, est le résultat de ce savant dosage pigmentaire propre à chaque personne.
- Le cycle capillaire
le système pileux apparaît au cours de 2eme mois de la vie fœtale. Bien que nous ne sachions pas encore très bien comment ni pourquoi, les follicules pileux se spécialisent et de différencient en différentes catégories de poils.
Certains vont former les cils, les sourcils, les poils axillaires, pubiens et ceux répartis sur l’ensemble du corps. Toutefois, le duvet apparu à la naissance ne fera place au poil définitif qu’au moment de la puberté.
A partir du 3éme mois, d’autres follicules pileux deviennent des cheveux. Ce duvet soyeux appelée « lanugo » est remplacé dés la naissance de chacun d’eux sont déjà déterminées et ces caractéristiques spécifiques ne varieront pas au cours de la vie.
Chaque cheveu est indépendant du chevreau voisin est pousse selon un cycle qui lui est propre (figure3). C’est pourquoi nous gardons une chevelure homogène, sans.
Quand le cheveu nous informe Comme toutes les cellules du corps humain, les cellules du cheveu renferment dans leur noyau les chromosomes sous forme d’ADN. Leur analyse permet donc d’identifier un individu grâce à son empreinte génétique. L’analyse chimique du cheveu est également une source importante d’informations lors des enquêtes judiciaires médico-légales. Fonctionnant comme un ‘(mémoire) elle permet parfois d’expliquer les causes d’un décès ou de révéler des indices précieux sur L’état de santé d’un individu. Puisque le cheveu est voie d’élimination de certains médicaments ou toxique, il devient possible, lorsqu’on localise des traces des ces produit sur la tige capillaire, de déterminer leur nature et même le moment précis d’ingestion. Les historiens ont vu dans cette particularité le moyen de résoudre quelques énigmes. La découvert de plomb dans une mèche de cheveux de Ludwig van Beethoven permis de diagnostiquer une intoxication grave , le saturnisme. Cette maladie était responsable de la surdité, des douleurs abdominales et du syndrome dépares –SIF dont il a souffert pendant des années. Enfin, les archéologues ont découvert des traces de cocaïne dans les cheveux d’une momie péruvienne vieille de 4 000 ans et ont pu affirmer, 3000 ans après sa mort, que Ramsès était blond-roux. |
Alternance de cuir chevelu fourmi et dégarni, au contraire des animaux qui muent à certaines périodes. Quatre-vingt –dix pour cent de nos cheveux se trouvent en permanence en phase de croissance alors que seulement 10 sonnets en phase chutent. Il n’est donc pas inquiétant de perdre chaque jour de 50 à 100 cheveux. Le cycle capillaire se déroule en trois phases : La phase ana-gène ou phase de croissance est la période durant la quelle les cheveux pousse de 1,5cm par mois (80à90 des traitement chute de cheveux).Elle dure 3 à 5 ans. La phase castagne qui lui succède est marquée par un arrête de la croissance du cheveu.les cellules situées à la profondeur du bulbe meurent, entrainant ainsi une rétraction du follicule vers la surface du cuir chevelu. Cette phase dure 2à3 semaines ( 1% des cheveux).
Lors de la phase télégénie ou période de repos du cheveu, le cheveu condamné (1sur 10) tombe spontanément lors du coiffage ou d’un shampooing. Il est remplacé par un autre après un certain temps. L’âge, le sexe ou les prédispositions génétique de chacun de nous, influent de façon significative sur : la durée des différentes phases du cycle capillaire ; la proportion des traitement chute de cheveux en phases de croissance et ceux destinées à tomber. Pour des raisons liées à la génétique et aux hormones que nous secrétons à la puberté, il arrive ce cycle se modifie et se dérègle.
Bon à savoir pour un bon traitement chute de cheveux Couper les pointes des cheveux une nuit de pleine lune, n’a aucun effet sur la croissance du ni sur sa Vita- lité, car il pousse par sa racine située sous la peau. De même la fréquence des shampoings ou le port d’un casque n’accélèrent pas la chute des cheveux puisque celle – ci est génétique programmée. On perd davantage de cheveux en automne et dans une moindre mesure, au printemps. |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire