votre calvitie semble peu évolutive et vous souhaitez retrouver une chevelure au niveau du front ou de la tonsure. S’il reste suffisamment de cheveux au niveau de la couronne hippocratique pur couvrir les zones dégarnies, la chirurgie peut vous apporter une solution. Différentes techniques existent. Le chirurgien tiendra compte de plusieurs critères (stade de la calvitie et son évolution, densité des cheveux ou traitement chute de cheveux selon différentes zones, élasticité du cuir chevelu, âge, sexe, degré de motivation …) avant de vous proposer un solution adaptée à votre cas.
Ø La micro- greffe de cheveux :
la micro – greffe représente aujourd’hui plus de 90% des traitements chute de cheveux chirurgicaux de la calvitie (figures 9et 10) .le médecin répartit de façon harmonieuse et naturelle les cheveux de la couronne hippocratique (génétiquement programmés pour ne pas tomber) vers les zones clairsemées. L’intervention dure en moyenne 2à 3 heures et se déroule le plus souvent sous anesthésie locale stricte. Une bandelette de cuir chevelu, dont la longueur dépend de la couronne hippocratique. Les bulbes capillaires sont alors préparés sous microscope par groupe de 1, 2, 3, ou4 cheveux, en respectant les unités folliculaires. Celles- ci sont très minutieusement reconstituées, pour être immédiatement réimplantées dans une micro- fente de moins de
Efficacité : le résultat progressif est définitif vers le 6e mois. L’aspect de la chevelure est très naturel puisque les cheveux greffés, de même couleur et de même qualité que leurs voisins pousseront normalement.
Le donneur étant également le receveur, il n’y a aucun risque d’incompatibilité ou de rejet. Les micro-greffes sont la technique de choix chez la femme en cas d’échec du traitement chute de cheveux médical.
Limites : l’obtention d’une bonne densité peut nécessiter plusieurs séances de micro-greffes pour le traitement chute de cheveux , il en est de même si la calvitie continue d’évoluer et de s’étendre.
Effets indésirables : l’œdème post-opératoire, devenu rare Grèce à la prescription d’anti-inflammatoires, peut provoquer une baisse de la sensibilité du cuir chevelu. Vous récupérerez une sensibilité normale en quelques jours ou en quelques semaines au maximum.
De petits kystes épidermiques peuvent apparaître dans les semaines qui suivent. Ils sont rares et sans gravité.
L’eau de mer est contre-indiquée pendant les jours qui suivent l’intervention en raison de risque infectieux (pollution, sel marin).
De même, évitez de pratiquer un sport pendant une dizaine de jours.
Les micro-greffes « robotisées »
Un appareil, guidé par un médecin, permet de « robotiser » le prélèvement du bulbe capillaire et réimplantation automatique, cette technique offre une nouvelle voie de recherche pour améliorer le confort de l’acte, sa rapidité d’exécution et la densité désirée.
Les « réductions de tonsure »
L’acte chirurgical consiste à supprimer ou diminuer la surafce de la zone chauve de la tonsure en rapprochant bord à bord les zones chevelues situées autour. Un petit élastique « extenseur » est quelque fois placé sous la tonsure pour faciliter le rapprochement des ces zones.
Efficacité : le résultat est immédiat, souvent spectaculaire.
Limites : plusieurs interventions sont parfois nécessaires surtout si la surface dégarnie est importante. La chute des cheveux peut se poursuivre avec les années, et s’il est toujours possible de procéder à des réductions successives, il arrive un moment ou ce procédé atteint ses limites.
Technique des lambeaux
Elle permet de corriger, dans certaines conditions, des zones chauves en apporatnt une densité de traitement chute de cheveux égale à celle de la couronne hippocratique ( lambeau frontal et technique du double ou triple lambeau de correction des tonsures).
Efficacité : le résultat es immédiat.
Limites : elles sont liées à l’élasticité du cuir chevelu et aux facteurs de risques généraux (vasculaire, cholestérol, tabac, diabète) qui peuvent entrainer une nécrose. Cette complication, qui fait perdre sa vitalité au lambeau, a pour effet la chute définitive des cheveux transposés.
Ø L’expansion du cuir chevelu par ballonnets
L’expansion cutanée est une technique de chirurgie réparatrice venue des Etats-Unis. Elle consiste à glisser sous la peau un petit ballonnet rempli de sérum physiologique, son remplissage régulier entraine naturellement une augmentation de la surface de la peau qui le recouvre. Lorsqu’il s’agit du cuir chevelu. La surface recouverte de cheveu augmente en proportion.
Efficacité : le résultat est efficace à condition d’accepter les inconvénients de cette technique (déformation du crane due au remplissage progressif du ballonnet pendant 2 à 3 mois).
Limites : cette technique très utile en chirurgie réparatrice (séquelles de brulure) est moins indiqué en chirurgie esthétique en raison de la déformation du crane, parfois incompatible avec l’activité socioprofessionnelle.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire