lundi 7 décembre 2009

Les principaux examenes médieaux traitement chute cheveux

Lors de votre premier rendez-vous le médecin pour un traitement chute de cheveux va d’abord éliminer la possibilité d’une maladie du cuir chevelu : simple séborrhée, pityriasis (pellicules), pelade ou autre cause pathologique.

Il évaluera ensuite le stade évolutif de l’alopécie pour un traitement chute de cheveux , en fonction de votre sexe, et de votre âge, de la durée de l’évolution, du diamètre de la tonsure et de l’état du cuir chevelu.

La consultation commence par un interrogatoire dont le but est de connaître :

- antécédents personnels et familiaux ;

- votre hygiène de vie et vos habitudes (tabac, stress, régime alimentaire, prise de médicaments…)

- la date de début et la rapidité d’évolution de votre calvitie ;

- les traitements chute de cheveux prescrits et leur efficacité.

- Les répercussions psychologiques ;

Vos attentes. Ce dernier point est important, car le suivi et le succès d’un traitement chute de cheveux dépendant en grande partie de vos motivations.

L’examen se pratique, ensuite sur un cuir chevelu non lavé depuis 3 jours afin d’analyser :

- l’aspect de vos cheveux ;

- leur densité selon les zones, a l’aide d’une loupe millimétrée ou de macrophotographies ;

- votre cuir chevelu et propriétés (élasticité, épaisseur). Des mesures précises consignées sur un dessin serviront de référence pour suivre l’évolution de la calvitie et l’efficacité du traitement chute cheveux.

Si l’on envisage une correction chirurgicale, le chirurgien appréciera des éléments indispensables pour dresser un plan du traitement chute de cheveux.

- la souplesse et l’élasticité de votre cuir chevelu ;

- la qualité de vos cheveux c'est-à-dire leur densité zone par zone, leur couleur, leur épaisseur, l’aspect (terne, cassant, brillant, frisé, crépu, raide, bouclé…) ;

- le stade clinique de la calvitie.

D’autres examens, tels qu’une analyse de sang, une biopsie cutanée ou une radiographie permettront éventuellement d’affiner ou de confirmer un diagnostic.

Les examens complémentaires

Le test de traction manuelle consiste à trier entre deux doigts une mèche d’une dizaine de cheveux. Il ne doit pas tomber plus de 3 cheveux à chaque essai. Les résultats seront consignés à chaque consultation pat le médecin.

Les photographies standardisées servent de point de repère pour suivre l’évolution de la calvitie ou l’efficacité d’un traitement chute de cheveux .

Les macrophotographies sont réalisées avec un fort grossissement sur une surface du cuir chevelu précise, repérée à l’aide d’un marqueur. Elles permettent un comptage précis des cheveux avant et après traitement chute de cheveux.

Le trichogramme est un examen au microscope de cheveux non lavés depuis 3 jours et prélevés à trois endroits différents. Il permet de différencier les cheveux en phase de croissance de ceux en période de repos. En calculant le rapport entre ces cheveux, on obtient normalement un indice de croissance des cheveux supérieur à 5. un rapport inférieur à 3 indique clairement le caractère anormale de la chute des cheveux.

Le photo-trichogramme et le tractio-photo-trichogramme sont des variantes du trichogramme.ils consistent en l’étude photographie d’une petite surface de votre cuir chevelu. Simples à réaliser, ils peuvent être facilement répétés pour suivre l’évolution de la calvitie.

Ces examens complémentaires n’ont aucune valeur diagnostique dans la mesure où ils ne permettent pas de préciser la cause de la chute.

En revanche, ils confirment l’alopécie et son degré de gravité et permettent au dermatologue de surveiller et vérifier l’efficacité d’un traitement chute de cheveux.

0 commentaires: