Quand elle survient chez la femme, la chute des cheveux est en général moins sévère, plus diffuse et plus tardive que chez l’homme. Son évolution est lente et les zones totalement chauves n’existent pratiquement pas.
Cette inégalité devant la calvitie est à la fois génétique et hormonale, d’une part le cheveu féminin évolue selon un cycle capillaire plus long que celui de l’homme et a une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans ; d’autre part, la quantité d’androgène sécrétés est plus faible que chez l’homme et leur action néfaste sur les traitement chute de cheveux est contrée par des hormones féminines, les œstrogènes.
La chute des cheveux apparaît surtout après la ménopause, quand les ovaires ne produisent plus ces œstrogènes à l’action protectrice. Les traitements chute de cheveux hormonaux de substitution permettent souvent de remédier à cet effet.
Cependant, la chute des cheveux chez la femme peut liées à d’autres causes.
Des raisons andro-génétiques. Comme chez l’homme
Un dérèglement de la sécrétion d’androgènes peut provoquer une alopécie chez la femme, notamment dans les cas de surproduction de ces hormones (hyper androgénie). Certains signes tels l’acné, l’hyperpilosité, voire l’hirsutisme, des troubles des règles ou une stérilité permettent d’évoquer le diagnostic. Des dosages viendront le confirmer et guideront un traitement chute cheveux adapté. Bien qu’il soit plus lent chez la femme, le mécanisme d’action intracellulaire de ces hormones est alors le même que chez l’homme. Les androgène vont agir au niveau des cellules sensibles, dites androgène-dépendantes, notamment sur le sommet du crane et les zones temporales. Le cheveu devient beaucoup plus mince et plus fragile .La ligne d’implantation frontale est généralement respectée. L’éclaircissement du sommet du cuir chevelu se fait par étapes. La classification de Ludwig, habituellement utilisée, décrit 3 stades (figure5) : stade1/ : simple éclaircissement du vertex. Stade 2 : l’alopécie devient plus franche, les traitement chute de cheveux sont courts, stade3 : l’alopécie est presque totale au sommet du crane.
Bon à savoir certains médicaments ont une activité androgénique. C’est par exemple, le cas des anti-inflammatoires stéroïdiens, prescrits pour des problèmes rhumatismaux ou allergiques. |
Les événements de la vie génitale
Bien que les œstrogènes exercent une action protectrice la chute des cheveux, certains événements de la vie d’une femme peuvent favoriser une alopécie : La prise de certains contraceptifs oraux s’ils ne sont pas correctement adaptés. Des règles abonnable d’une chute de cheveux, par manque de fer. Après un accouchement, il n’est pas rare de voir une jeune maman perd jusqu’ à 30% de sa cheveux : c’est l’effluvium du post- parfum. Pendant la gros les traitement chute de cheveux sont maintenus plus longtemps en phase de croissance avec une chevelure abondante.la baisse brutale du taux des œstrogènes lors de l’accouchement met fin au cycle capillaire et entraine leur chute. Cette alopécie normale est totalement réversible : la chevelure se reconstitue dans les 6à12 mois qui suivent. L’allaitement peut prolonger cette alopécie mais celle – ci est temporaire, et sera suivie d’une phase de bonne repousse. La ménopause manque le plus souvent l’apparition de l’alopécie par chute de la sécrétion d’œstrogènes. Tente souvent de corriger ces effets.
La calvitie chez le bébé
Bien qu’ile existe de ni rares cas d’alopécie congénitale, le traitement chute de cheveux la calvitie du bébé est le plus souvent passagère. Certains nouveaux – nés naissent ainsi avec un duvet si fin qu’il en devient invisible ! Une petite zone dégarnie au-dessus de la nuque apparaît parfois et s’explique par le frottement de la tête sur l’oreiller. Très rarement, une manœuvre obstétricale à pu abimer le cuir chevelu au moment de la naissance et provoquer une zone alopécique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire