lundi 7 décembre 2009

La chute des cheveux chez l’homme

Une évolution normale : l’alopécie androgénétique :

Dans plus de 90% des cas, la cause principale de la chute des cheveux chez l’homme est l’alopécie dite androgène-génétique liée, d’une part aux gènes transmis par les parents et d’autre part, à la sensibilité des bulbes capillaires aux androgènes. Au niveau hormonal, les androgènes, sécrétés Essen-tellement par les testicules, provoquent un raccourcissement du cycle capillaire auquel chaque homme

Bon à savoir les traitement chute de cheveux situés au la couronne hippocratique ont une programmation génétique différente du reste de que soit l’individu. A ce niveau, le cycle capillaire évolue selon un rythme normal, avec une durée de vie du cheveu qui n’est pas modifiée.les traitement chute de cheveux au –dessus des oreilles et de la nuque sont donc génétiquement programmés pour durer entre 120 et 150 ans. Cette spécificité très importante est. Notamment, exploitée par les nouvelles techniques de micro-greffes.

Est plus ou moins sensible.la testostérone, une hormone mâle, parvient au bulbe capillaire par vois San- gui et se transforme en didot- testostérone (DHT) .sous l’action de cette hormone active, la phase de croissance du cheveu diminue et sa durée de vie raccourcit.

Un cheveu qui tombe est remplacé par un autre mais, comme vous le savez, le nombre de cycles de renouvellement est génétiquement programmé (environ 26 à 30cycles pilaires, de 3 à 5 ans chacun, au cours d’une vie). Les possibilités de remplacement du cheveu s’épuisent alors plus rapidement que prévu. La racine produit un cheveu mal finis pus fragile moins épais, avant de disparaître définitivement la calvitie apparaît.

Les hormones mâles stimulent également la sécrétion de sébum au niveau traitement chute de cheveux du cuir chevelu. Elles sont responsables de l’apparition de golfes temporaux, un des caractères sexuels dits secondaires, au même titre que l’apparition de la barbe, la répartition de la pilosité ou encore la modification de la vois chez l’homme au moment de la puberté.

Pourquoi les eunuques ne sont-ils jamais chauves ?

Le dégarnissement du cuir chevelu évolue pour tous de la même manière : les golfes temporaux se creusent, la limite frontale des traitement chute de cheveux recule, une tonsure apparaît puis ces zones fusionnent à l’exception de la couronne hippocratique.

L’âge d’apparition de la chute des cheveux permet de prévoir son évolution : plus la chute débute tôt, plus la calvitie risque de s’étendre rapidement

A quel stade de dégarnissement êtes –vous ?

Il existe plusieurs classifications traitement chute de cheveux . Cette d’Hamilton est la plus connue et comporte 7 stades évolutifs. Elle vous permettra de savoir ou vous en êtes et de visu- lisser la façon dont votre alopécie va évoluer. Elle sert aussi de référence et précise les indications opératoires si vous envisagez une intervention chirurgicale. Cette classification a cependant ses limites car elle ne tient compte ni de la densité et de la densité et de la qualité des cheveux et le traitement chute de cheveux (épaisseur couleur) ni de l’élasticité du cuir chevelu, du degré évolutif de la calvitie peut progresser par poussées entrecoupées de période de rémission plus ou moins longues, il n’est pas encore possible de simuler de façon précise l’image que vous aurez dans le futur. Très schématiquement, on peut décrire 5 stades (figure4) : stade1 : creusement symétrique des golées fronton – temporaux ; stade2 : apparition de la tonsure avec approfondissement des golfes ; stade3 : les zones d’éclaircissement se rejoignent ; stade4 : la couronne

temporo- occipitale est « épargnée » ; stade5 : la hauteur de cette couronne diminue et perd du volume.



0 commentaires: