lundi 7 décembre 2009

Mes solutions possibles du traitement chute de cheveux

Heureusement des solutions- plus ou moins efficaces- existent.

Commencez par demander conseil auprès de professionnels pour un traitement chute de cheveux :

v votre coiffeur : il est votre premier interlocuteur. Il vous proposera d’essayer un traitement chute de cheveux cosmétique destiné à freiner la chute de cheveux et à rendre le cheveu plus beau et plus gonflant. Cette solution a cependant une efficacité limitée dans le temps.

v Un institut capillaire : il s’agit d’un endroit spécialisé dans l’analyse du cheveu et traitements capillaires. Des microscopes permettront de déterminer la vraie nature de vos cheveux et leur phase de croissance. Si l’alopécie est confirmée, on vous prescrira un traitement chute de cheveux cosmétique. Prenez le temps d faire confirmer le diagnostic par un médecin. Il serait, en effet, dommage de retarder les bénéfices d’un traitement chute de cheveux médical.

v Votre pharmacien : c’est un professionnel de la santé qui saura vous conseiller et vous proposer des produits cosmétiques vendus en parapharmacie. Les médicaments contre la chute de cheveux ne sont délivrés que sur ordonnance et s’accompagnent, eux aussi, de conseils d’utilisation.

v Votre médecin ou votre dermatologue : son avis est important pour éliminer une maladie dont la chute des cheveux ne serait qu’un des symptômes.

Ø Les méthodes non chirurgicales : l’entretien de votre « capital cheveu »

vos cheveux subissent un environnement hostile, surtout en milieu urbain : la pollution, les gaz d’échappement des véhicules, la fumée de cigarette, la poussière, la transpiration, le stress, sont autant d’ennemis. Quelques mesures simples vous permettront de les entretenir (figure 6) : lavez- les régulièrement. Le cuir chevelu a besoin d’être nettoyé. Selon votre activité, et le milieu dans lequel vous vivez , un lavage quotidien peut être nécessaire. Choisissez un shampooing adapté en tenant compte de votre cuir cheveu (sec ou gras) , la qualité des écheveaux ( fins ou épais, radies ou frisés ) , de la fréquence des lavages , de l’existence ou non de pellicules… Les shampooings « doux »pour bébés ne vous conviendront pas forcément car les nourrissons ont peu de sécrétion de sébum. Votre coiffeur votre conseiller précieux.

Faites preuve de douceur, lors du lavage ou du brossage de vos cheveux. Les gestes délicats, le massage du cuir chevelu avec doigts stimulent la microcirculation sanguine et ont un effet favorable sur la vitalité du cuir chevelu et des cheveux. Evitez de frotter énergiquement vos cheveux avec une serviette, ou d’utiliser un sèche- cheveux trop chaud. Ces gestes agressifs, tout comme les brushings, les fragilisent. Limitez l’utilisation de gel et de laque. Vos cheveux ont besoin de respirer. Adoptez un régime alimentaire équilibré riche en apports vitaminiques, protéiques et en fer. Une bonne hygiène de vie passe aussi par la pratique d’un sport ou l’arrêt du tabac…

  • Les traitements cosmétiques

présentés le plus souvent à titre préventif, les produits « antichute »constituent parfois une aide psychologique utile si vous venez de prendre la décision de vous traiter. Le fait de « faire quelque chose »peut éliminer une bonne dose se stress, ce qui est bénéfique pour certains. Il existe en effet des similitudes entre l’efficacité réelle du produit et l’effet placebo. En revanche, vous risquez d’être déçu si vous utilisez ces produits de manière curative. En aucun cas ils ne feront repousser vos cheveux !

  • Les perruques

Cette méthode de camouflage de la calvitie est la plus ancienne, même si seulement 2à3% des patients y recourent. Le développement des techniques que sur le mande de progrès tant sur le esthétique que sur le mode de fixation de la prothèse elle –même. Les porteurs de perruque peuvent désormais mener une vie normale, faire du sport, allé à la piscine… sans être inquiétés.

Efficacité : la perruque est souvent la solution choisie en dernier recours lorsqu’ une intervention chirurgicale est exclue. Son efficacité est immédiate et totale.

Effets indésirables : attention au risque de traumatisme des cheveux par le système de fixation de la perruque.

Limites : les nouvelles perruques demandent entretien régulier.

  • L’extension de cheveux :

Il s’agit d’une technique récente qui consiste à fixer une micro-mèche synthétique sur le cheveu naturel pour l’allonger artificiellement.

Efficacité : elle est limitée. La colle spécifique utilisée lors de la pose des mèches ne tient que 3 à 4 mois. L’opération doit donc être renouvelée régulièrement.

Effets indésirables : La mèche ainsi posée par le coiffage peut être arrachée ou se décoller.

Limite : cette technique capillaire ne s’adresse qu’ceux dont la calvitie est limitée et peut être camouflée par des mèches plus longues.

  • Le micro- tatouage du cuir chevelu :

Des micro-tatouages reproduisant la couleur des cheveux grâce à un pigment approprié permettent de combler certains vides du cuir chevelu. La couleur ne doit pas virer avec le temps.

Efficacité : cette technique est intéressante pour les personnes qui ont des cheveux foncés et qui ne veulent ni chirurgie, ni perruque. Elle peut également compléter de façon satisfaisante un geste opératoire.

Effets indésirables : la couleur du pigment peut se modifier avec le temps.

Limites : la calvitie doit être stabilisée.

  • Les médicaments :

votre médecin vous prescrira un produit élaboré par un laboratoire pharmaceutique uniquement si votre calvitie est en pleine phase évolutive. L’efficacité de ces médicaments est prouvée par des études rigoureuses mais s’accompagne de contraintes qu’il est important de connaître. Ils doivent être pris régulièrement chute importante des cheveux en l’espace de quelques semaines. Ces médicaments, vendus en pharmacie, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

1) Le minoxidil sous forme de lotion, en application locale

A l’origine, le minoxidil est un médicament contre l’hypertension artérielle. Des patients traités ayant signalé la repousse de leurs cheveux, on l’a utilisé par voie locale, sous forme de lotion, pour stimuler leur croissance, son action est complexe et mal connue : on constate que l’application par massage augmente le nombre de micro-vaisseaux et donc la micro-circulation sanguine au niveau du bulbe capillaire. Le cheveu mieux irrigué, mieux nourri a donc moins tendance à tomber. La durée de sa phase de croissance est plus longue. Son diamètre est augmenté. Cela se traduit par une chevelure plus volumineuse, sans que l’on puisse réellement parler de véritables repousses capillaires.


Le produit existe sous deux formes. Dosé à 2% il est utilisable par les femmes et les hommes, et est vendu sans ordonnance. Une formule plus fortement dosée à 5% est réservée aux hommes. Chez la femme plus, ce produit risquerait de faire apparaître un duvet sur les joues ou des poils au niveau du menton.

Le minoxidil n’est utile que si la cause de la cause de la chute est temporaire. Il est sans effet lorsque le processus hormonal et génétique s’est mis en route.

Efficacité

La chute des cheveux est stoppée au bout de 2 à 3 moins. Une légère repousse peut être observée au bout de 6 mois.ces résultats sont significatifs dans un cas sur trois, à condition d’appliquer le produit durant la phase évolutive, deux fois par jour et sans interruption

Effets indésirables : une irritation du cuir chevelu peut apparaître. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et pendant l’allaitement.

Limites : l’alopécie reprend son cours dés l’arrêt du traitement chute de cheveux. La contrainte d’une application biquotidienne est telle que 3 personnes sur 4 abandonnent au bout de 2 à 3 ans.

2.Le finastéride par voie orale

Ce médicament bloque l’enzyme qui transforme la testostérone en DHT, hormone male responsable de la chute des cheveux. Avec ce médicament du traitement chute de cheveux , la concentration de cette hormone peut diminuer juqsqu’à 60% dans les zones sensibles du cuir chevelu.

Le finastéride stabilise le processus de l’alopécie d’origine hormonale chez les hommes âgés à 18 à 41 ans et serait plus efficace au niveau de la tonsure.

La prise est d’un comprimé dosé à 1 mg de finastéride par jour.

Efficacité :

Elle est généralement observée entre le troisième et le sixième mois du traitement chute de cheveux et se traduit par une repousse de cheveux plus épais.

Effets indésirables : ce médicament peut entrainer une diminution di désir sexuel et des troubles de l’érection chez moins de 2% des hommes. Ces effets, rares, sont réversibles et disparaissent dés l’arrêt du traitement chute de cheveux.

Limites : Le finastéride est exclusivement réservé aux hommes.

En théorie le traitement chute de cheveux se prend à vie, ce qui reste une contrainte.

Les médecins lui sont plutôt favorables dans la prise en charge globale d’une alopécie andro-génétique.


3.La mésothérapie :

a mésothérapie consiste à injecter des médicaments traitement chute de cheveux sous la peau, dans le mésoderme. l’intérêt de cette méthode réside dans le fait que celui-ci , situé exactement à 4 mm sous la peau, correspond également à l’emplacement des bubes pileux. Les différents produits utilisés sont un cocktail de vitamines, d’oligoéléments ou de substances médicamenteuses agissant sur la micro-circulation sanguine. Le médecin procède alors par multi- piqures sur l’ensemble du cuir chevelu. La sensation, légèrement désagréable, n’est pas douloureuse et la séance est généralement bien supportée.

Efficacité : cette technique peut retarder la chute de manière temporaire.

Effets indésirables : la seule contre- indication est une allergie à l’ un des produits.

Limites : la repousse n’est pas garantie. La méthode serait cependant plus efficace chez la femme que chez l’homme.

0 commentaires: